samedi 7 novembre 2015

LIBRES Le film, construire un futur durable pour tous.


https://www.youtube.com/watch?v=rt1q19rKKDQ

www.libres-lefilm.com

Alors qu’à Paris les grands de ce monde tentent de se mettre d’accord sur nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 2 °C, le PAC de Genappe vous invite à découvrir le film « LIBRE ! ».

Après « Nos enfants nous accuseront », « Severn, la voix de nos enfants » et « Tous cobayes ? », « LIBRES ! » le nouveau film de Jean-Paul Jaud aborde de façon bouleversante et drôle, le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables. Grâce à des adultes soucieux de leur construire un futur durable, ils vont partager de merveilleuses expériences éducatives, musicales et poétiques. 

La projection du film sera suivie d’un échange avec la participation d’un partenaire de la production du film.

Mardi 8 décembre, à 19h30.

PAF 2€ (1€ art 27, chômeur, étudiant, VIPO).

Une organisation de PAC en collaboration avec Enercoop.be et probablement Nature et progrès.

Info et réservation : Christine Gilain, 0495-610107 – info.pacage@gmail.com – www.pacage.be

http://libres-lefilm.tumblr.com

Libres ! le film : Libres d’inventer un autre monde.

C’était la bonne idée, et cela fait un beau film : partir des enfants, de la musique, de la beauté, du bonheur, pour raconter la gravité de l’époque. Horrifié par le désastre écologique et par les effets des accidents nucléaires, Jean-Paul Jaud aurait pu réaliser un film saisissant, mais déprimant. A contrepied, il nous emmène au long des grèves, suit les cerfs-volants, s’émeut de doigts qui courent sur le piano, joue sur l’émotion, l’humour, mais sans oublier son propos, qu’étayent des images rares comme celle des villes abandonnées de la région de Fukushima.
Il raconte ce qu’au fond, nous ne voulons pas voir : la possibilité du désastre, l’imminence de l’accident. Mais c’est pour nous montrer un avenir désirable, et dire qu’en une époque troublée et pessimiste, nous sommes libres d’inventer un autre monde, dans lequel les enfants d’aujourd’hui seront des hommes et des femmes réconciliés avec l’humanité et avec la nature.

Hervé Kempf - Rédacteur en chef  - Reporterre - janvier 2015 (via libres-lefilm)

Aucun commentaire: