lundi 26 janvier 2009

Nos enfants nous accuseront

De Camille • 23 décembre 2008 •

Samedi soir, Anne-Sophie et moi sommes allées voir le film “Nos enfants nous accuseront” en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud. Un documentaire sur les risques que nous faisons courir à nos enfants avec notre agriculture “moderne”, dépendante des traitements phyto-sanitaires, et l’alimentation industrielle avec laquelle nous les nourrissons.

Un film qui mêle cris d’alarme des scientifiques, témoignages douloureux d’agriculteurs ou de parents d’enfants touchés par des maladies directement causées par les pesticides, et espoir avec l’exemple de la commune de Barjac qui, autour du passage de la cantine scolaire en bio, a bouleversé la vie de nombreuses familles.

Voilà donc nos impressions… J’ouvre le bal et laisse la place ensuite aux impressions d’Anne-Sophie…

Certains spectateurs ont trouvé ce film trop “militant”, des programmateurs de salles l’ont jugé inadapté à leur public et ne l’ont pas sélectionné malgré un positionnement “engagé”de leurs salles. Pour ma part, je l’ai trouvé poignant, juste, responsabilisant et plein d’espoir, à condition que l’on s’y mette tous, que l’on retrousse enfin nos manches et que l’on fasse les efforts nécessaires…

Quelques chiffres pour commencer

30% du réchauffement climatique est lié à notre alimentation
55% des céréales cultivées dans le monde sont destinées à l’alimentation du bétail

140 millions de tonnes d’engrais sont utilisés chaque année dans le monde.

90% des cultures sont traitées en France
1 exploitation disparaît tous les 1/4 d’heure en France

1.500 personnes meurent chaque jour du cancer aux USA soit un 11 Septembre tous les 2 jours
1% par an : c’est l’augmentation des cas de cancers chez les enfants

Le cri d’alarme des scientifiques

Le film débute sur des images d’un colloque à la Maison de l’UNESCO “Environnement et santé durable : une expertise internationale” (9 Novembre 2006 - Voir le Programme du colloque)

Un colloque d’experts scientifiques tire la sonnette d’alarme sur les facteurs environnementaux qui influent notre santé. La progression fulgurante des cancers est directement liée aux pesticides et à l’alimentation industrielle. “Cette nouvelle génération d’enfants est la 1ère de l’histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents”.

Le film déroule ensuite de nombreux témoignages. Un viticulteur passé en bio explique “J’ai travaillé 10 ans en agriculture chimique et il y a des choses que je n’aurai jamais mangées”. On voit aussi les images très fortes de cet homme en train de “traiter” des vergers avec un masque de protection immense qu’on imaginerait sur un champ de bataille. L’un d’eux explique “On utilise 30.000 produits chimiques pour traiter les cultures”. Une femme d’agriculteur raconte que son mari a systématiquement des saignements de nez lorsqu’il prépare les produits pour ses champs. Une autre que son fils a eu la leucémie comme beaucoup d’enfants de la région.

L’homme au masque de l’Enfer ?

Combien d’agriculteurs souffrent de problèmes neurologiques ou d’autres maladies liés à ces produits ? Combien d’enfants d’agriculteurs sont touchés ? Ce sont parfois ces maladies qui mènent à la prise de conscience, au déclic pour arrêter l’utilisation du tout-chimique et passer à des méthodes naturelles. Car finalement, le bio n’est pas une invention de “bobo” comme beaucoup l’affirment. C’est tout simplement des méthodes de culture naturelles, comme pratiquent les hommes depuis des centaines d’années, en respectant le cycle des saisons, l’enrichissement de la terre, le vivant tout simplement.

Questionnements des agriculteurs, doutes de la population

Mais les peurs subsistent. Lors d’une rencontre organisée par le maire de Barjac entre les agriculteurs conventionnels et les agriculteurs “bio”, on sent la peur des premiers d’arrêter les produits phyto-sanitaires. “Comment traitez-vous le mildiou ?”, “Pourra-t-on nourrir tout le monde avec ces méthodes de production”.

C’est d’ailleurs cette question qui revient le plus souvent. Les doutes persistent sur la capacité de l’agriculture “naturelle” a nourrir l’Humanité. Et pourtant… L’agriculture “moderne” permettrait de nourrir 12 milliards de personnes mais 1 milliard d’humains a faim aujourd’hui. Pourquoi ?

Pour Philippe Desbrosses, docteur en environnement, l’agriculture bio peut aisément nourrir l’Humanité tout entière “J’affirme que l’on peut produire autrement et durablement des denrées alimentaires de haute qualité en quantité suffisante (…) pour peu que l’on cesse de remplacer les paysans sur la terre par des molécules chimiques”.

L’espoir avec l’exemple de la commune de Barjac

Le maire de Barjac a eu le déclic il y a quelques mois et une volonté de fer pour un objectif simple : servir aux enfants de l’école et aux personnes âgées de la commune de la nourriture 100% bio. Les enfants acceptent très vite de manger de la salade et des carottes râpées et d’abandonner les “cordons bleus” (ils font d’ailleurs la grimace quand le cuisinier de l’école leur explique la composition !).

La pédagogie ne se fait pas seulement à l’heure du déjeuner. Les enfants ont à disposition dans la cour de récré un potager où ils font pousser des salades et des fraises qu’ils dégustent avec gourmandise à peine cueillies (et oui, pas de pesticides = pas besoin de les laver !)

Peu à peu, le bio entre aussi dans les familles grâce aux enfants. Des rencontres sont organisées à l’école avec les parents, parfois sceptiques, parfois conquis. Une maman explique qu’elle ne paie pas plus cher ses courses au magasin bio du village “J’achète l’essentiel, je suis moins tentée qu’au supermarché, je m’y retrouve financièrement”.

Des efforts restent à faire. Périco Legasse, le journaliste culinaire qui mène l’enquête retrouve dans la poubelle de l’école des emballages de barres chocolatées dont les enfants raffolent au goûter. Conservateurs, exhausteurs de goût, colorants… beaucoup d’ajouts et peu de choses vraiment bonnes pour l’enfant.

Question réponses après la projection

Le réalisateur Jean-Paul Jaud nous a raconté l’histoire de ce film et son parcours actuel dans les salles.

Ayant pris conscience des dangers de notre environnement sur notre santé, il a cherché une commune qui réunisse les 3 ingrédients indispensable à une bonne histoire : l’action, le décor et les acteurs.

- L’action : montrer une cantine qui “passe au bio”.

- Le décor : Barjac, petit village pittoresque du Gard, aux frontières de l’Ardèche, dans une région vallonnée et ensoleillée. Un petit paradis où il fait bon vivre et pourtant ce paysage de carte postale connaît des drames humains avec les maladies des agriculteurs et d’enfants exposés aux pesticides.

- Les acteurs : le maire de Barjac, un vrai personnage, les enfants, attachants et déjà très responsables, les institutrices, cuisiniers…

Jean-Paul Jaud, Réalisateur du film

De 28 copies à sa sortie en Novembre, le film en est à 33 copies aujourd’hui et 40 en Janvier prochain. Pas de star ni de plan média mais un bouche-à-oreille qui fait son chemin. 56.000 personnes ont vu le film et il sera distribué prochainement dans les pays francophones, en Espagne et au Japon.

A Pessac, commune de la CUB (Communauté Urbaine Bordelaise) où nous avons vu le film, des initiatives sont prises pour faire bouger les choses. 2 élus verts présents dans la salle nous ont parlé de leurs projets : mettre plus de bio dans les cantines, faire évoluer les mentalités sur la consommation de viande par exemple (pas facile…), l’achat de terres par la municipalité pour y installer des activités de maraîchage…

Je vous invite vivement à voir ce film, que vous soyez engagés, concernés, touchés par le cancer, curieux, sceptiques… et à partager avec nous votre avis. Le débat est ouvert!

Les impressions d’Anne-Sophie…

Depuis le temps que nous souhaitions voir le film! Là nous étions gâtées, le réalisateur était là et nous avons pu discuter avec lui après la séance.

Le film m’a avant tout marqué pour une chose: les liens sociaux, le liant qui existe entre les membres du village via cette initiative. Certes, il s’agit d’un petit village, mais tout de même, cela fait du bien! Le rôle des différents acteurs reprend un sens, une épaisseur certaine: les paysans du bio sont heureux de leur travail, les cuisiniers ont un rôle magnifié et échangent beaucoup avec les enfants, les liens entre parents et enfants prennent une autre dimension…

Le film met aussi en opposition la douleur (d’avoir un enfant ou un proche malade - enfant atteint de leucémie ou mari qui souffre à chaque pulvérisation de pesticides sur ses terres…) et le bien-être, le bonheur (l’insouciance des enfants, la joie de la maîtresse, le plaisir des agriculteurs bio et des cuisiniers, etc).

Une scène est particulièrement marquante: la comparaison de deux sols, l’un soumis aux traitements pesticides, l’autre sain et cultivé en bio. Le premier est mort, en strates, favorise l’assèchement des sols… L’autre est plein de vie, de vers de terre, il respire pleinement! La comparaison est impressionnante et permet de comprendre comment, en France, nous sommes en train de massacrer notre terroir…

On comprend aussi que tous ceux qui ont fait la démarche de changer, de manger mieux, de passer à une alimentation bio et locale n’ont pas envie de faire marche arrière: un effet de cliquet opère (le fameux “déclic” pour certains) et prouve qu’il est possible de changer durablement sans difficulté, vu que la volonté est là… Il est juste difficile de sortir de certains formatages et modes de pensée. Comprendre que diminuer l’usage des pesticides ne va pas à l’encontre du progrès aussi…

Le débat qui a eu lieu après le film était très intéressant également: comment dupliquer l’initiative pour passer de 250 à 4000 repas quotidien, voir plus, dans les grandes agglomérations? Il n’est pas toujours possible d’installer 10 mètres carrés de potager dans une cour d’école…

Enfin, concernant les salles refusant de diffuser le film… A Bordeaux nous avons une salle Utopia, généralement engagée et très “alter” dans l’âme. Ils ne diffusent pas le film, et la réponse que l’on m’a faite à la question de savoir pourquoi le film n’était pas à l’affiche fut: “le film est trop ‘gnangnan’, très pathos, sans vision politique ni vision globale des choses et il fait culpabiliser… Personnellement, je ne comprends pas un tel choix, je le trouve irresponsable et même si le film relève plus du documentaire, le cinéma doit tenir son rôle: ce n’est pas parce qu’un programmateur n’aime pas le documentaire qu’il doit le boycotter - à mes yeux. L’offrir à ses spectateurs permet de toucher certains publics qui n’auraient pas été sensibles à d’autres dimensions… Le film de Jean-Paul Jaud est un documentaire engagé certes, mais c’est un beau film, sensible, plein d’espoir, qui montre un univers de possibles de manière positive. L’essentiel n’est-il pas de “donner envie” surtout aujourd’hui??

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