jeudi 26 février 2009

Nos enfants nous accuseront ?



En avril, ne ratez pas ce film ! Sans merci pour l’agriculture chimique, cet excellent documentaire pourrait à lui seul changer les choses et faire mentir son titre….

Un maire exemplaire
La vedette de ce documentaire, c’est bien cette bourgade provençale du Gard, non loin du célèbre pont, qui prend la courageuse initiative de faire passer sa cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76.000 tonnes de pesticides déversées chaque année en France, le maire prend le taureau par les cornes et se lance dans un combat exemplaire pour informer ses ouailles et faire évoluer les mentalités. Les écoliers, les cuisiniers, les enseignants, les parents, et même le Don Camillo local suivent le mouvement amorcé par « monsieur le maire » : Barjac se convertit irrésistiblement et irréversiblement à l’agriculture biologique ! En faisant complètement oublier sa caméra, Jean-Paul Jaud réussit à nous narrer cette joyeuse mutation sans commentaires inutiles, tant les images et les paroles captées se suffisent à elles-mêmes.

La peste chimique
Mais la belle aventure villageoise n’est pas le seul propos du film : scientifiques, médecins, journalistes, chercheurs et paysans y interviennent pour dévoiler leurs travaux, leurs réflexions et leurs indignations. Par quelques témoignages édifiants et bouleversants, la triste réalité d’une agriculture pollueuse et meurtrière révèle sa dramatique ampleur. Combien de maladies, de tumeurs, d’infirmités, de tragédies humaines faudra-t-il encore supporter ? Et combien d’enfants seront encore immolés sur l’autel de la chimie agricole ? Le film commence à l’Unesco, lors du colloque où des centaines de sommités mondiales de la médecine ont pourtant signé « l’Appel de Paris » à faire cesser le crime biocidaire que constitue l’usage des pesticides.

Vie & espoir
Pour autant, « Nos enfants nous accuseront » n’est nullement la sombre chronique d’une apocalypse annoncée. Bien au contraire, ce film est surtout un émissaire de solutions et un messager de la bonne nouvelle : moyennant volonté politique et mobilisation citoyenne, la bio-révolution vaincra ! Fertile en séquences émouvantes, en scènes cocasses et en superbes prises de vue – Dieu, que cette région est belle - l’œuvre sensorielle et pleine de vie de Jean-Paul Jaud arrive vraiment à pic pour nous montrer qu’une autre agriculture et un autre développement économique sont possibles dans le respect des équilibres écologiques. Si on le veut vraiment , nos enfants ne nous accuseront pas !

Yves RASIR @ BIOinfo.be

Jean-Paul Jaud (réalisateur de télévision) s’occupe des directs de Canal + depuis les années 1980. C’est notamment l’un des artisans des matches de football diffusés par la chaine cryptée. A partir de 1992, il a dirigé en parallèle des documentaires sur les produits et la cuisine de terroir, dans la collection « Quatre saisons en France ». Avec son film « Nos enfants nous accuseront », il passe du petit au grand écran et s’engage plus avant dans la critique de la malbouffe contemporaine. Ce premier long-métrage est effectivement assez long - près de deux heures – mais il captive le spectateur de bout en bout grâce au talent de son réalisateur et au charisme de ses « acteurs », les habitants du village de Barjac.

Aucun commentaire: